Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

  • Le massage lymphatique est communément appelé drainage lymphatique. Le drainage lymphatique est un traitement de massage doux et rythmé effectué par un massothérapeute spécialement formé pour stimuler la circulation des fluides lymphatiques dans le corps. Cela permet d'accélérer rapidement l'élimination des déchets et des toxines d'un système lymphatique lent. Le massage lymphatique peut également aider à prévenir l'enflure après une blessure ou une chirurgie. On pense aussi qu'il stimule considérablement votre système immunitaire.

 

  • Comment le drainage lymphatique vous aide-t-il ?
Le massage lymphatique vise à augmenter l'efficacité de votre système lymphatique et circulatoire. En réduisant le volume de fluide retenu et la pression associée, il peut réduire le risque d'entrave à la circulation. Cela augmente la capacité de votre système circulatoire à évacuer rapidement les fluides retenus et les déchets toxiques accumulés. Dans certains cas, nous avons constaté qu'un patient se sent assez " énergisé " après le drainage.

     

    • Le massage lymphatique améliore la circulation, augmente votre taux métabolique, et. A le potentiel d'améliorer votre immunité. Il s'est également avéré très bénéfique dans les conditions postopératoires qui affectent vos systèmes lymphatiques comme la post-mastectomie. De 25 à 33 % de toutes les personnes atteintes d'un cancer du sein développent un lymphoedème. (Kelly D 2008, Stubblefield M 2011)

     

    • Quelles conditions peuvent bénéficier d'un massage lymphatique ?
    Certaines des conditions qui peuvent bénéficier du massage de drainage lymphatique incluent :


      Enflure des jambes ou des bras due à la rétention d'eau.
      Enflure d'un membre : avant ou après l'opération.
      Lymphoedème. (Hock K, Colby L 2012)
      Traitement post-mastectomie ou cancer du sein. (Torres Lacomba M et al 2010)
      Sensibilité et congestion des seins.
      Fibromyalgie et lupus
      Syndrome de fatigue chronique
      Dépression et anxiété
      Déséquilibres hormonaux et émotionnels
      Accumulation de graisse de cellulite.
      Infections récurrentes telles que rhumes, grippe, amygdalite, sinusite et infections à levures.
      Quelle est la durée d'une séance de massage lymphatique ?
      Les séances de massage lymphatique durent de 30 à 90 minutes selon la condition traitée. Nous recommandons que votre séance initiale de massage lymphatique soit d'une durée de 60 minutes pour stimuler votre flux lymphatique. Cela stimulera le drainage dans un membre. Si vous traitez plus de deux membres ou plus, nous vous recommandons une consultation initiale de 90 minutes. Vos massothérapeutes du drainage lymphatique vous guideront pour vos soins de suivi en fonction de votre réaction au massage et de leur expérience.

       

       

       

      • À quoi s'attendre lors de votre premier traitement de massage lymphatique ?
      Lors de votre première séance, votre massothérapeute lymphatique obtiendra une anamnèse et une compréhension approfondie de votre condition afin de déterminer comment traiter efficacement votre condition spécifique. Le massage lymphatique est effectué sur une table de massage. Les serviettes sont utilisées pour protéger votre modestie. Les coups de massage utilisés dans le massage sont légers et rythmiques, et le massage lymphatique ne doit pas être douloureux. L'huile de massage peut ou non être utilisée.

         

        • À la fin de votre massage, votre massothérapeute peut vous recommander des vêtements de compression. Inf a recommandé que cela vous soit expliqué en détail. Vous pouvez également recevoir des conseils sur les exercices, l'automassage, le brossage de la peau et les bandages compressifs qui continueront à aider au processus de drainage lymphatique. Votre thérapeute vous encouragera à poser des questions afin que vous soyez pleinement informé du processus.

         

        • Qu'est-ce que le système lymphatique ?
        Le rôle principal de votre système lymphatique est de recueillir l'excès de liquide dans les tissus, de le purifier et de le retourner dans la circulation sanguine. Ce rôle est important parce que de nombreuses substances s'échappent continuellement des capillaires sanguins vers les tissus environnants. Lorsque votre système lymphatique ne parvient pas à balayer ces liquides en excès, ceux-ci peuvent s'accumuler, causer un gonflement et potentiellement augmenter le risque d'infection. Un système lymphatique efficace aide à défendre votre corps contre les germes tels que les bactéries, les virus et les champignons qui peuvent causer des maladies. Heureusement, un système lymphatique efficace fonctionne silencieusement en arrière-plan pour vous garder en bonne santé.

           

          • Le système lymphatique draine le liquide dans des régions spécifiques de votre corps comme les aisselles et l'aine où il y a une concentration de ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques contiennent des lymphocytes (un type de globules blancs) et certains de ces lymphocytes contiennent des anticorps qui combattent les germes (y compris les cellules cancéreuses) et empêchent l'infection de se propager dans le corps. La bonne nouvelle est que le massage lymphatique accélère rapidement votre système lymphatique et sa capacité à combattre les maladies et les virus, à éliminer les toxines et les déchets, à réduire l'enflure, à filtrer le liquide lymphatique et votre sang, pour une meilleure santé.


          Le massage lymphatique est un traitement spécialisé qui nécessite des qualifications supplémentaires. Si le drainage lymphatique vous intéresse, veuillez vous assurer que votre massothérapeute est bien qualifié.

          x
          x